Un sourire

Parfois, on repasse dans sa vieille chambre d’enfant, dans le garage où sont entreposées les vieilles affaires, ou dans le grenier, et au détour d’une vieille photo, ou d’un simple objet, on repart des années en arrière. On y peut rien, on se fait emmener par les souvenirs, qui vous prennent par la main et vous submergent, et l’esprit déjà vagabonde en revivant l’histoire, ou en en imaginant mille autres qui auraient pu être.

Aujourd’hui je suis revenu sur ce blog. Avec un peu de nostalgie j’ai relu les quelques mots couchés ça et là. Je me suis demandé ce que sont devenus les autres plumes que j’ai pu côtoyer pendant quelques semaines ou années. Et là, tout de suite, j’aurais aimé avoir de leurs nouvelles, savoir qu’ils vont bien, que leurs nombreux projets ont pu aboutir ou non. Moi qui suis sans doute un des pires pour donner de mes nouvelles, j’imagine combien cela peut sembler égoïste. J’ai déjà du mal à garder ce contact avec des amis, même s’ils occupent souvent mes pensées, et voilà que je voudrais en plus avoir des nouvelles de personnes que je ne connais que de manière épistolaire, ou presque (n’hésitez pas à m’en donner cela dit!)…

Et puis il y a ces rêves qui me portent encore aujourd’hui. Si je regarde en arrière, qu’ai je pu faire de ces années? Le moi d’avant serait il heureux de voir ce qu’il est devenu aujourd’hui? Peut être, de la même manière que je ne peux m’empêcher de sourire en me remémorant mes rêves d’alors. Tout me semblait alors possible… Mais finalement la route que j’ai suivie était elle « une bonne route »?

J’ai la chance d’avoir pu continuer mon sport de prédilection, là où tous mes anciens compères ont du s’arrêter pour diverses blessures. Si je ne sais toujours pas si je fais partie des « riches », j’ai le luxe de ne pas m’inquiéter à la fin du mois et regarder sereinement l’avenir et c’est déjà un privilège immense. Je suis devenu un papa comblé, et faire grandir mon petit figure sans nul doute parmi mes plus grandes réussites, pour l’instant :). Oui, si on résume cela ainsi, cela peut sembler presque trop lisse, trop facile. Mais comme souvent, le chemin n’a pas été tranquille pour en arriver là. Oh non.

Mais aujourd’hui je peux regarder en arrière en souriant.

Et je regarde en avant avec le même sourire.

A vous qui m’avez lu, ou me lisez aujourd’hui, merci. J’espère que vous trouverez ce même sourire sur votre visage chaque jour pour continuer ce chemin parcouru.

Laisser un commentaire